Modes alternatifs de règlement des conflits

Le cabinet s’engage aussi pour les modes alternatifs de règlement des litiges civils et commerciaux au travers des mécanismes de la médiation et du droit collaboratif.

La médiation

En cas de conflit, le recours aux Tribunaux ne présente pas toujours que des avantages (procédure longue, coûteuse, incertaine, cristallisation du conflit, etc.)

La médiation représente une alternative à la procédure judiciaire afin de résoudre vos litiges.

La médiation se veut plus rapide, efficace, constructive, pacifique et moins onéreuse que la procédure judiciaire. Elle vous aide à résoudre vos conflits de manière durable, en toute confidentialité. Il s’agit d’un processus structuré par lequel les parties tentent elles-mêmes de résoudre leur litige, volontairement, avec l’aide du médiateur, une personne neutre qui recherche avec vous et la ou les autres parties un accord qui soit acceptable pour tous. La médiation peut être entamée par les parties elles-mêmes ou suggérée, voire ordonnée par un Juge.

L’intervention d’un avocat, extérieur au litige et aux parties, en qualité de médiateur agréé par la Commission fédérale de médiation en droit civil et commercial est un gage d’efficacité.

Contactez-nous
Corentin VAN ROY avocat droit commercial
Corentin VAN ROY avocat droit immobilier

Le droit collaboratif

La procédure judiciaire peut parfois être longue, coûteuse et pénible. Une alternative existe. Les parties en conflit peuvent en effet, avec l’aide d’avocats, dégager un accord pour dénouer leur différend, sans pour autant passer devant un juge.

Le droit collaboratif est un processus de négociation volontaire et confidentiel, mettant en place des techniques de négociation et de communication efficaces pour aider les parties à parvenir à une entente acceptable et durable pour chacune d’elles, dans le respect de la loi.

Le droit collaboratif s’est développé pour rencontrer les attentes des justiciables qui souhaitent être soutenus par un professionnel dans la recherche de solutions amiables qui répondent à leurs besoins et ceux de leurs enfants.

Le droit collaboratif est mis en œuvre par les avocats de chacune des parties et implique donc la présence de quatre personnes (les deux parties et leur avocat respectif). Tout au long du processus, les avocats accompagnent et soutiennent les parties dans leur objectif commun d’arriver à dégager un accord.

Les avocats collaboratifs sont formés spécifiquement à ce processus et s’engagent à négocier dans un état d’esprit différent et selon des méthodes de négociation différentes : une place importante est laissée aux personnes et à la gestion du relationnel, dans l’optique de dégager des pistes de solutions réciproquement satisfaisantes. Le droit collaboratif implique une volonté commune de négocier dans un autre état d’esprit, en loyauté, bonne foi et transparence, en dehors de toute procédure contentieuse qui est exclue durant le processus.

Les avocats collaboratifs œuvrent ensemble au service des parties et s’engagent à une obligation de retrait en cas d’échec du processus, un autre avocat se chargeant de la phase contentieuse éventuelle. Cette obligation de retrait des avocats collaboratifs en cas d’échec du processus constitue la pierre angulaire et permet de créer un réel climat de confiance ainsi qu’un cadre de négociation sécurisé pour les parties (https://avocats.be/fr/le-droit-collaboratif).